Mes Réseaux

Nicolas Hiolle

Photographe

C’est en 1985, à l’occasion de mon treizième anniversaire, que ma mère m’a offert mon premier appareil photo. Je photographie au moyen d’un matériel beaucoup plus évolué et performant aujourd’hui, mais j’ai toujours ce petit boitier dans sa boite d’origine que j’affectionne tout particulièrement. J’avais déjà utilisé celui de mon père , un appareil bien plus perfectionné auquel je ne comprenais rien évidemment, si ce n’est que d’appuyer sur un bouton et tout juste comment le réarmer. L’appareil que j’avais était des plus rudimentaires certes, mais le plus important était qu’il soit le mien. Quelle fût ma joie immense de pouvoir posséder une telle merveille, cette petite boite à enregistrer des images où je le voulais et quand je le décidais. Je n’avais pas une grande quantité d’images devant moi, mais mon champ d’action semblait infini.

Nicolas HIOLLE est né à Paris en 1972. Premiers intérêts portés à la photographie avec un Kodak Disc 4000 en 1985. De 1990 à 1996 Nicolas photographie avec un reflex argentique tout ce qui attire son œil durant son temps libre. Ses pérégrinations parisiennes l’amènent à des sujets auxquels il est sensible avec un goût prononcé pour l’univers industriel et naturel ainsi que la photo de rue et les concerts. Il participe à plusieurs reprises à des concours photo comme celui notamment de la Dotation Photo Service. Il photographie tous ses voyages à l’étranger sous forme de reportages. En 1997 et 1998, Nicolas suit des cours d’initiation aux techniques du film noir et blanc en labo avec le partenariat du Bar Floréal, une association de photographes basée à Paris.

En 2004, Nicolas obtient son CAP de photographe à l’école CE3P à Ivry Sur Seine. En 2012, Nicolas devient photographe auteur professionnel en free-lance. De 2013 à 2018, Nicolas travaille en tant qu’intermittent du spectacle, comme technicien de scène pour des ateliers de décoration pour la mode et la télévision. En 2015, il réalise de sa propre initiative et en autoédition un livre sur les coulisses de la réalisation en atelier, pour la Maison Chanel, des décors de défilés de mode de Karl Lagerfeld, ce qui lui vaut d’être engagé comme photographe officiel pour couvrir ces évènements ainsi que pour la réalisation de décors de plateaux télé.

EXPOSITIONS

New York 2019

Le Bateau Ivre Paris

Regards d’Ailleurs 2013

Centre culturel Guynemer Chatillon

Les Petites Bestioles De Nos Jardins 2012

Bibliothèque Stendhal Sartrouville

Kawah Ijen 2010

 25 dégré Est Paris

New York 2009

La Tactique Paris

Alpha jouet 2008

Bibliothèque Elsa Triolet Pantin

Regards d’Ailleurs 2006

Le Blabla Paris

Phot’eaugraphique 2000

Le Bon Marché

New York 1999

Etablissement Debard Montreuil